Les canaux 49 à 69, auparavant dédiés à la radiodiffusion, ont été alloués progressivement au service de téléphonie mobile de très haut débit dans les bandes 700 MHz et 800 MHz.
Les équipements installés chez vos clients (antennes, amplificateurs, etc.) qui fonctionnent toujours dans la totalité de ces bandes peuvent subir deux types de brouillages lors du déploiement des services mobiles dans ces bandes :
- Le brouillage en rapport de protection : ce phénomène se produit lorsque le rapport entre le signal utile TNT et le signal brouilleur dans les bandes 700 MHz ou 800 MHz, dit rapport C/I, est inférieur à un seuil appelé rapport de protection. Les canaux de la TNT brouillés sont uniquement ceux les plus proches de ces bandes.
- Le brouillage en saturation : ce phénomène ce produit lorsque le niveau du signal brouilleur est supérieur à un seuil, appelé seuil de saturation (Oth). Dans cette configuration, l'installation est saturée en amont du récepteur qui ne peut plus décoder correctement quel que soit le niveau de signal utile. On notera qu'en cas de brouillage par saturation, l'écart de fréquence entre le signal utile DVB-T et le brouilleur a peu d'importance.
Le risque de perturbation existe pour toutes les installations de distribution TV collectives et/ou individuelles. Ainsi, une amplification adaptée aux niveaux de réception des signaux TNT et un filtrage des fréquences supérieures à 694 MHz peuvent limiter considérablement les risques de brouillage.
Les pages suivantes présentent les moyens de remédiation à ces brouillages.
L’ANFR est chargé de recueillir et de traiter les réclamations des téléspectateurs liées aux brouillages causés par les réseaux du service mobile dans les bandes 700 MHz et 800 MHz. Il appartient aux opérateurs de téléphonie mobile de remédier aux brouillages.