Choix de l'émetteur le plus couvrant
Pour vous assurer que vous êtes bien dans une zone couverte par la TNT ou que l'antenne râteau est bien orientée, consultez l’application Ma couverture TNT. En saisissant votre adresse vous pourrez connaître avec précision les chaînes que vous pouvez recevoir.
Les phénomènes d'écho
Dans le cadre d’une réception de signaux opérés par des réseaux iso fréquence synchronisés ou SFN (Single Frequency Network), deux situations peuvent provoquer des perturbations en fonction de la situation de l’installation TNT :
Le phénomène « écho hors intervalle de garde (IG) »
Il se produit lorsque des signaux synchronisés émis par des émetteurs distincts sur la même fréquence sont reçus au moins pour l’un en dehors de l’intervalle de garde. En fonction du niveau de(s) ce(s) signal(aux), la réception de l’usager pourra être perturbée.
Le phénomène dit « 0dB écho »
Il se produit lorsqu’au moins deux signaux synchronisés émis par deux émetteurs distincts sur la même fréquence sont reçus dans l’intervalle de garde, par l’installation de réception avec des niveaux de champ quasi équivalents.
Ces conditions spécifiques peuvent induire une instabilité de certains récepteurs TNT dans l’incapacité de traiter de tels signaux.
Il est possible dans certains cas de s’affranchir du brouillage en procédant à un « dépointage » de l’antenne de réception afin de « privilégier » les signaux utiles en affaiblissant les signaux brouilleurs.