La réforme de l’audiovisuel public
Dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public visant à regrouper, à partir du 1er janvier 2026 les principales entités du service public, à savoir France Télévisions et Radio France, sous une bannière unique : France Média. Elles se sont engagées à mener des projets communs notamment dans l’information de proximité. L’objectif est de contribuer au rayonnement des territoires à travers des programmes qui reflètent la diversité de la vie économique, sociale et culturelle en région et offrent une information de proximité.
Les matinales régionales
Pour atteindre son objectif France 3 doit fortement augmenter sa part de programmes régionaux. C’est à ce titre que Radio France et France Télévisions ont lancé une expérimentation grandeur nature en janvier 2019, avec la diffusion en direct et en simultané des matinales, 7h - 9h, de France Bleu Azur et France Bleu Occitanie, respectivement sur France 3 Côte d’Azur et France 3 Midi Pyrénées.
Le bilan ayant été très satisfaisant pour les publics comme pour Radio France et France Télévisions, ils ont décidé de généraliser la diffusion des matinales de France Bleu sur France 3 à l’ensemble du territoire.
Le déploiement
Le déploiement a débuté en septembre 2019, avec les matinales France Bleu Nord et France Bleu Creuse, et s’étendra jusqu’à fin 2025 avec une dizaine de stations concernées par an. A terme 44 matinales seront transmises sur 44 zones de diffusion TV. Chacune d’entre elle seront aménagées pour correspondre aux zones de diffusion actuelles des locales de France Bleu. Au 4 juin 2024, 36 matinales de France Bleu étaient diffusées sur France 3 !
Pour permettre la diffusion des matinales France Bleu, il a été nécessaire d’introduire de nouveaux décrochages régionaux de France 3. C’est dans ce cadre que l’Arcom a autorisé la création d’un nouveau décrochage régional de France 3 Bourgogne pour l’insertion des émissions matinales de France Bleu Auxerre sur les émetteurs d’Autun, Le Creusot et leurs réémetteurs.
Le début des émissions est prévu le 10 septembre 2024 à visionner depuis le numéro logique 33. Les téléspectateurs des zones concernées devront, le cas échéant réaliser, une recherche et mémorisation des chaînes pour recevoir le nouveau programme.