L’installation de réception télévisuelle relève de la responsabilité du téléspectateur en habitat individuel et du gestionnaire d’immeuble ou du syndic en habitat collectif. Les antennes, les câbles, les systèmes de filtrage, les amplificateurs doivent donc être régulièrement vérifiés et entretenus par un antenniste. Le coût de l'intervention de celui-ci reste à la charge du téléspectateur, ou du syndic, suivant le cas.
L’ANFR doit être sollicitée lorsque les dysfonctionnements ont une cause extérieure à l’installation individuelle ou collective. L’Agence étudie la situation et en cas de nécessité, peut faire intervenir ses experts, répartis sur tout le territoire national. Ses 11 implantations sont dotées d’outils de mesure perfectionnés.
Les actions de l’ANFR :
- Identifier l’origine des perturbations en réalisant si nécessaire des mesures de terrain, en lien avec l'Arcom
- Préconiser des solutions pour améliorer la réception TNT
- Informer le public du suivi des actions menées auprès des responsables des perturbations
A retenir
L’ANFR n’intervient pas sur les émetteurs du réseau TNT. Cette mission incombe aux diffuseurs des chaînes qui sont en charge de l’exploitation du réseau sur le territoire. Ils sont donc responsables des délais d’intervention et de résolution.