Moderniser la télévision numérique terrestre (TNT)
La télévision numérique terrestre (TNT) a connu plusieurs opérations, qui ont permis d’en améliorer la qualité et d’en enrichir l’offre, comme lors du lancement de 6 nouvelles chaînes de la TNT le 12 décembre 2012, puis de la généralisation de la télévision HD entre le 5 avril 2016 et le 28 juin 2019.
En mai 2023, le Gouvernement a demandé à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) d’accorder à France Télévisions un droit d’usage de la ressource radioélectrique pour permettre la diffusion en ultra-haute définition (UHD) les chaînes France 2 et, du 10 Juillet au 10 septembre 2024, France 3 (antenne nationale) à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Dans ce contexte, l’Arcom a décidé du déploiement de l’UHD dans 230 zones, qui permettront à environ 70% de la population de France de l'hexagone et d’Outre-Mer de recevoir les chaines France 2 et France 3 en UHD.
Elles seront diffusées sur 2 nouveaux multiplex (R9 dans l'’hexagone et ROMU en outre-mer) au cours du premier trimestre 2024 et nécessiteront pour certains téléspectateurs d’effectuer une recherche et mémorisation des chaînes (RMC).
Le passage de la TNT à l’ultra haute définition (UHD) sera rendu possible par une évolution des normes de diffusion de la télévision reçue par l’antenne râteau.
Actuellement, les normes utilisées pour diffuser les chaînes de la TNT en France sont le DVB-T et le MPEG-4. Les normes DVB-T2 et HEVC, plus récentes et plus performantes permettront la diffusion des chaines France 2 et France 3 en UHD.
Ces chaînes sont donc à la fois reçues en HD et UHD.
Elles seront diffusées :
- sur les numéros 52 (France 2) et 53 (France 3) dans l’hexagone ;
- sur les numéros 22 (France 2) et 23 (France 3) dans les zones ultra-marines.
La diffusion de la TNT UHD aura pour effet une amélioration de la qualité du son et d’image.
Les acteurs du déploiement de la TNT UHD
Les chaines : France 2 et France 3
En produisant nativement des contenus en ultra haute définition (UHD), notamment lors de grandes manifestations sportives et en particulier pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ces chaînes sont les acteurs de premier plan dans le déploiement de l’UHD en France. A l’occasion de cet évènement majeur de 2024, France Télévisions souhaite diffuser ses programmes sportifs en UHD sur de nombreux supports, dont la diffusion hertzienne terrestre de la TNT, ce qui lui permettra de couvrir un maximum de public.
Les opérateurs techniques : TDF et Towercast
Prestataires techniques des chaînes, ils mettent en œuvre l’ingénierie nécessaire au déploiement d’un nouveau multiplex UHD sur les sites autorisés par l’Arcom. Ils réalisent aussi la modification des têtes de réseau, indispensable à la mise en place des normes DVB-T2 et HEVC, et à la diffusion du contenu UHD depuis les 230 zones.
Les institutionnels : Arcom et ANFR
L’Arcom coordonne les acteurs audiovisuels, et élabore les décisions afférentes à ce déploiement.
L’ANFR assure l’expertise pour la coordination aux frontières. Elle gère les signalements qui seront effectués sur ses plateformes par les usagers (www.recevoirlatnt.fr / Centre d’appel) ainsi que les aides financières qui pourraient être accordées aux particuliers qui subiraient des perturbations de la réception TNT liées au déploiement de la TNT UHD.
Les professionnels antennistes :
Acteurs essentiels du terrain, ils apportent leur concours à la mise à niveau des installations pour recevoir les chaines de la TNT en UHD
Qui est concerné par la réception TNT UHD ?
Les téléspectateurs recevant la télévision par l’antenne râteau (la TNT) peuvent d’ores et déjà vérifier que leur équipement est compatible UHD et devront également procéder à une recherche et mémorisation des chaînes pour recevoir les chaînes en UHD.
Les téléspectateurs recevant la télévision par une box, via l’ADSL ou la fibre optique, pourront recevoir les nouvelles chaînes dès lors que leur équipement TV est compatible avec l’UHD.
Comment savoir si son téléviseur ou adaptateur est compatible UHD et que faut-il faire pour être prêt en 2024 ?
Les téléviseurs compatibles avec les normes DVB-T2 et HEVC sont présents sur le marché depuis 2017.
Si votre téléviseur ne prend pas en charge la norme DVB-T2, mais possède un écran UHD, il n’est pas nécessaire d’en racheter une nouvelle pour recevoir les chaines en UHD. Il suffira d’équiper son téléviseur d’un adaptateur « TNT UHD » externe. Cet équipement est vendu au prix moyen de 80€.
Lorsque la TNT UHD sera disponible au cours du premier semestre 2024, les usagers situés dans la zone de réception du nouveau multiplex (R9 ou ROM-U) devront faire une recherche et mémorisation des chaînes pour recevoir les chaînes de la TNT en UHD.