La TNT, Télévision Numérique Terrestre, est une technologie de diffusion qui permet de recevoir la télévision numérique par une antenne râteau. En métropole, la loi du 5 mars 2007 relative à la télévision du futur a permis de déterminer 1626 émetteurs (gérés par les opérateurs de multiplex de la TNT) pour assurer la diffusion de la TNT et couvrir plus de 97 % de la population. 25 chaînes nationales gratuites sont disponibles et éventuellement des chaînes locales, selon l'endroit où vous vous trouvez.
En complément des 1626 émetteurs, l’article 30-3 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication a permis aux collectivités locales qui en font la demande à l'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), d’assurer la diffusion de la TNT à partir de réémetteurs. À ce jour, l'Arcom en comptabilise plus de 300.
Pour les foyers ne pouvant recevoir la TNT par l’antenne râteau, il existe d'autres modes de réception de la télévision numérique :
- Par une parabole orientée vers un satellite de diffusion. Deux opérateurs proposent la réception gratuite de la plupart des chaînes de la TNT : Fransat (satellite Eutelsat) et TNTSat (satellite Astra). Des offres payantes permettent de recevoir des chaînes supplémentaires.
- Par le câble, au moyen d’un adaptateur. Des chaînes supplémentaires sont accessibles via un décodeur et un abonnement.
- Par ADSL au moyen d’une box et en s'acquittant d'un abonnement. Toutes les offres des différents opérateurs incluent les 25 chaînes gratuites de la TNT.
- Par la fibre optique, avec un abonnement incluant les 25 chaînes gratuites de la TNT.
25 chaînes gratuites et 5 chaînes payantes regroupées dans 6 multiplex
Les chaînes de la TNT sont regroupées dans 6 multiplex. Un multiplex est un ensemble de chaînes partageant la même fréquence.