La mauvaise réception de la TNT peut être causée par des appareils industriels ou domestiques qui ont vieilli, dysfonctionnent ou sont non conformes en matière de « compatibilité électromagnétique ».
Tout appareil électrique ou électronique peut en effet être susceptible, pour de multiples raisons, de générer des signaux parasites : non-conformité, vétusté, mauvais réglage, dysfonctionnement... Concrètement, les causes peuvent être le desserrement ou l’altération d’un câble, le vieillissement d’un composant, une mauvaise mise à la terre, un équipement en panne mais non débranché ou encore un appareil non conforme à la réglementation européenne (sans marquage CE).
Ils peuvent alors porter atteinte à la disponibilité de services de radiocommunication comme la réception TNT. La portée de ces brouillages touche le voisinage plus ou moins lointain. Quant à l’impact, il peut aller de l’altération à l’indisponibilité de la TNT.
Lorsqu’un appareil perturbe via des parasites électromagnétiques la réception de la TNT ou d’un autre service de radiocommunication il s’agit d’un problème de compatibilité électromagnétique. C’est pourquoi il faut être vigilant lors de l’achat de tout équipement électronique en s’assurant qu’il soit conforme à la réglementation européenne (marquage CE).
Si la cause de votre problème de réception TV est un problème de parasites électromagnétiques, c’est l’ANFR qui pourra le découvrir lors de son intervention à votre domicile et autour de chez vous avec ses matériels de mesure sophistiqués.
Voici quelques exemples (liste non-exhaustive) des objets et installations qui en dysfonctionnant, en vieillissant mal ou en étant non conformes, peuvent perturber la TNT via des parasites :
- une clôture électrique ;
- un thermostat mécanique : chaudière vieillissante, chauffe-eau… ;
- un tableau électrique : câble d’alimentation qui se desserre dans le temps… ;
- un boîtier de radio commande ;
- l’éclairage ;
- une enseigne lumineuse ;
- un préamplificateur de réception TV
Le saviez-vous ?
Si c’est votre appareil qui génère un brouillage car il ne respecte pas les normes de compatibilité électromagnétique applicables, vous êtes alors responsable d’une infraction au code des postes et communications électroniques (CPCE) et notamment, potentiellement redevable d’une taxe de 450 euros pour frais d’intervention de l’ANFR.
Pour limiter les risques de brouillages tant pour vous que pour votre voisinage, vous pouvez vérifier vos équipements de radiocommunication et électriques, neufs ou plus anciens, pour vous assurer qu’ils sont conformes à la réglementation européenne (marquage CE) et qu’ils ne dysfonctionnent pas.